Ecologie en ACTIONS

Comment aider la planète à respirer : agir au quotidien

Petits trucs écolos faciles à mettre en pratique au niveau individuel

Les principes de base

 
L’attitude

Soyez positif quant à l’avenir de la planète. Croyez au pouvoir que vous détenez en tant qu’individu. Et si vous êtes plutôt du genre pessimiste, souvenez-vous de cette phrase de Guillaume d’Orange : "il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
 
Vos gestes individuels

Passez à l’ACTION ! Laissez tomber la fameuse réplique : "si mon voisin ne le fait pas, pourquoi moi je le ferais". Soyez prêts à faire des sacrifices afin que tous vivent mieux, aujourd’hui et surtout demain
La communication

Informez-vous sur votre environnement, parlez de vos convictions, affichez vos choix, seuls ou à l’intérieur d’un groupe, vantez les vertus de la protection de la vie. En tout temps restez pacifiques
 
Votre implication politique

En tant que citoyen, en tant qu'électeur, intéressez vous à l’aspect environnemental des programmes politiques. Restez en alerte et n’hésitez pas à communiquer avec les élus pour leur faire part de vos inquiétudes écologiques.
 

 


Les gestes concrets

Voici une liste de domaines où il vous est possible d’agir en faveur d’un meilleur environnement. Vous trouverez dans chaque section des gestes très concrets que vous pouvez tous accomplir. Comme partout, il est préférable d’adopter ces comportements petit à petit afin de ne pas se décourager en voulant devenir du jour au lendemain un éco-citoyen modèle.

Changer vos habitudes dans ces domaines vous permet de contribuer à l'effort nécessaire pour régler les principaux problèmes que sont la surconsommation, le réchauffement climatique, etc.

 

Le recyclage

Il est vrai que, côté recyclage, nous avons déjà fait des efforts, mais la route est encore longue pour atteindre le niveau de revalorisation idéal de nos déchets. Et avec le recours encore trop fréquent à l'incinération ou à l'enfouissement, ce sont notre air ou notre terre que nous endommageons.

Recycler c’est aussi réduire la vitesse à laquelle nous grugeons la planète en exploitant ses végétaux (arbres) et ses minéraux (métal, verre). Les déchets, voilà ce qu’il faut réduire.
:
- La première chose à faire est de s’assurer qu’on réduit sa consommation au minimum. Par année, un Nord-américain consomme par exemple 325 kg de papier et carton alors qu’un Africain en consomme 7kg. Utilisez le verso des brouillons, les enveloppes vides de votre courrier pour faire votre liste d’épicerie et de certains papiers inutiles que vous recevez par la poste.

-Presque tout le verre domestique est recyclable lorsqu’il n’est pas consigné. Certains arguent qu’on gaspille plus d’eau et qu’il est donc moins écologique de laver une bouteille d'huile et de la recycler plutôt que de simplement la jeter. Si vous faites un lavage spécial pour cette bouteille, peut-être, mais si vous lavez tous vos produits à recycler en fin de vaisselle, il n’y a aucun gaspillage d’eau.

- Ayez un espace recyclage facile d’accès qui vous incite à déposer votre petit carton d’emballage au recyclage plutôt qu’à la poubelle.

La collecte sélective ne passe pas nécessairement à chaque porte. En attendant que les autorités politiques répondent à vos demandes, faites l’effort d’amener votre papier et autres produits recyclables au point de chute le plus près de chez vous. Plus il y aura d’affluence à ces points, plus l’élu constatera le besoin d’instaurer la collecte.

Le compostage

- C’est un processus naturel important qui consiste en la transformation des déchets organiques. La terre c’est du compost ! Ce sont des feuilles, des branches, des fruits décomposés.

- On pourrait penser que ces produits n’ont pas besoin d’être triés puisqu’ils se décomposeront parmi le reste des déchets (s’il s’agit d’enfouissement). Mais c’est faux puisqu’en se mélangeant à d’autres déchets plus ou moins toxiques, ils deviennent des résidus organo-chimiques qui perdent leurs propriétés naturelles.

- Pelures de pommes de terre de carottes ou de concombre, coquilles d’œuf, feuilles de thé, papier journal, à peu près tout ce qui vient de votre cuisine peut y aller.

- Pour faire votre compost, pas besoin que votre ville offre le service, vous le faites et vous l’amenez à un ami qui fait un jardin ou tout simplement à la campagne.


Le Transport

Cheval de bataille du Tour des Amériques Vert Demain, le choix du mode de transport affecte considérablement l’environnement. L’usage de la voiture en tant que mode de transport individuel n’est pas seulement polluant. L’augmentation de ses adeptes amène à la construction de routes qui monopolisent un espace qui ne peut plus être vert. Et finalement l’automobile isole les gens les uns des autres limitant les relations humaines et en amplifiant les traits d’une société individualiste.

Voici donc notre palmarès des meilleurs moyens de transports et leurs avantages, pensez à toutes ces alternatives avant de monter seul à l’intérieur de votre véhicule. Certaines options pourraient prendre plus de votre temps, mais sacrifier une petite partie de son temps fait partie de certains choix écologiques.

Vos jambes : Choisir son logement en fonction de son travail et des autres services, c’est se donner le privilège d’aller travailler à pied, de loin le moyen le plus économique et le meilleur pour la santé.

Le Vélo : Il permet de faire des distances considérables en un temps raisonnable (10 Km=30min.), il fonctionne avec un carburant des plus écologiques, il vous permet de passer droit les embouteillages et il est relativement facile d’entretien. Vous pouvez transporter bébé, et il ne se limite pas en transport au travail ; avec lui vous pouvez découvrir des coins de pays d’une perspective bien différente.

Les transports en commun : En commun, ça le dit, c’est fait pour accueillir beaucoup de gens. Il ne nous mène pas toujours de porte à porte, mais agrémenté d’un peu de marche ou de vélo il peut se révéler fort efficace.

Le co-voiturage : Imaginez si la moitié des automobilistes sur la route prenait l’autre moitié à bord de leur véhicule. 50% moins de pollution, 50% moins d’affluence. Le co-voiturage idéal c’est bien sûr un collègue de travail avec les mêmes horaires que vous, mais ça peut aussi être quelqu’un qui vous amène à la station de métro, de tram ou à l’arrêt d’autobus qui vous amènera à votre travail. Vous avez un enfant à déposer à la crèche ? En quoi cela vous empêche-t-il de prendre un autre passager ? Même si vous faites un détour, s’il y a moins de voitures sur la route, ça ira plus vite de toute façon.

L'auto-partage: Complément ultime des autres moyens, l'auto-partage c'est avoir une voiture sans avoir de voiture. Grâce à ce concept vous profitez d'un parc automobile qui vous donne accès à une voiture lorsque tous les autres moyens de transport ne conviennent pas.

Après avoir fait une
réservation, votre carte
de membre permet
l'ouverture du véhicule.


 


L’économie d’énergie

Plus on consomme d’énergie électrique, plus il faut en produire.

Peu importe la source de production, l'énergie électrique présente un coût écologique. Une centrale thermique produit beaucoup de CO2 et contribue au réchauffement de la planète. Les barrages hydro-électriques détruisent des écosystèmes entiers et contribuent à la réduction de la biodiversité.

Dans un premier temps, pourquoi ne pas simplement prendre la bonne habitude de consommer moins, puis veiller à ce que se développent des sources d’énergie renouvelables le moins polluantes possible, comme l’énergie du vent et du soleil. Certains construisent même une maison bioclimatique, et ça marche. Nous vous présenterons bientôt un exemple mayennais dans la page consacrée aux portraits d'éco-citoyens.


L’alimentation

Notre façon de nous alimenter a des effets importants sur l’environnement. En tant que consommateurs, nous avons le devoir de créer une demande de produits de qualité. Nous ne devons pas nous contenter des produits sur transformés et vides que nous propose en partie le marché.

La transformation: plus un produit été transformé, plus il a nécessité des coûts écologiques: de l’eau pour laver ou cuire, de l’énergie électrique pour faire fonctionner des machines, la dénaturation et l’ajout de produits douteux aux aliments. En choisissant des produits non transformés, vous donnez un vrai coup de pouce à l’environnement.

Mangez moins de viande! Il y a actuellement 20 milliards de têtes de bétail dans le monde, plus du triple de la population mondiale. Mais il faut les nourrir si on veut les manger. Le problème c'est qu'on les nourrit en partie avec des céréales que nous pourrions manger directement. Une ferme de 10 acres peut subvenir à l'alimentation de 60 personnes par la culture du soja, mais seulement à 2 par la production de viande animale.

Quand vous le pouvez, évitez d'utiliser les verres de plastiques, gobelets lorsque vous vous servez auprès d'une machine distributrice ou d'une fontaine d'eau. En particulier, lorsque vous êtes en milieu de travail, ayez votre verre ou votre tasse attitrée.

Les emballages

Transformé implique généralement emballé. Recherchez pour un produit équivalent celui qui est le moins emballé. Si vous voulez pousser plus loin, écrivez à la marque choisie que vous l’avez acheté pour son emballage minime et à une autre que vous ne l’avez pas choisi pour son sur-emballage.

- Le sur-emballage a un coût écologique, mais aussi consommateur. Un des exemples le plus aberrant est celui des thés et tisanes. D’abord on met un gramme de feuilles séchées dans un sachet filtre auquel on agrafe une petite corde et un petit papier. Ensuite on insère le sachet dans une enveloppe plastique, lui-même emballé dans une boîte de carton qu’on s’assure de sceller dans du plastique. Comparez les prix d’un même produit sur-emballé et de son rival et tentez de faire le choix le plus environnemental.

- Lorsque vous consommez des produits emballés, assurez-vous de recycler cet emballage dans la mesure du possible.

Les produits BIO : La fiabilité des origines des produits BIO peut être variable. Attention de ne pas vous laisser prendre par le simple mot BIO présent sur l'emballage. En général les produits BIO doivent répondrent à des cahiers des charges assez stricts et sont identifiés. Recherchez ce logo en France.

-La culture BIO veut généralement dire que les modes de production utilisés sont en respect avec l’environnement, c'est-à-dire :

- pas de pesticides, lutte naturelle contre les parasites
- pas d’engrais chimiques, emploi d'engrais verts
- pas d’organismes génétiquement modifiés
- la rotation des cultures pour éviter l'appauvrissement du sol


L’eau

L'eau contaminée tue aujourd'hui 5 millions de personnes. Au départ, le projet de tour des Amériques devait être fait pour la paix, avec un volet plus environnemental. Afin de cibler un objectif plus restreint, nous avons finalement opté écolo. C'est toutefois avec la thématique de l'eau qu'on voit le plus facilement le lien entre PAIX et environnement. L'or bleu, en devenant plus rare, est une richesse de plus en plus recherchée. Des conflits éclatent déjà. En polluant nos ressources en eau, en gaspillant l'eau, nous détruisons l'une des constituantes essentielles à l'homme. Gaspiller et contaminer l'eau, c'est aussi courir vers la guerre.

Utiliser de l'eau potable afin d'évacuer nos déchets corporels nous semble tout à fait aberrant. A chaque fois que nous tirons la chasse de nos toilettes, nous gaspillons au moins 10 litres d'eau potable. Il existe déjà des systèmes à circuit fermé qui traitent l'eau par bactéries. Au Japon, ces systèmes sont en place dans des immeubles de grande surface ou dans des quartiers commerciaux. Nous devons tendre vers cet exemple.


Pour polluer l'eau le moins possible:


- Recyclez; les métaux, plastiques et autres déchets qui contribuent lorsqu'ils sont enfouis à la contamination de la nappe phréatique, donc des sources d'eau souterraines.

- Evitez les fuites; l'huile, l'essence et les autres liquides qui fuient de votre véhicule se mélangent aux eaux de pluie et contaminent l'eau.

- Utilisez des produits nettoyants BIO aussi souvent que possible (savon pour la lessive, nettoyant toilette)

Pour gaspiller moins d'eau:

- Si vous le pouvez, installez des toilettes avec réservoir à faible consommation. Sinon, installez une bouteille pleine dans la cuvette pour sauver un litre ou deux à chaque évacuation.

- Certains ne trouvent pas ça hygiénique, mais quand on peut faire deux ou trois pipis avant de tirer la chasse, on peut économiser au moins 30 litres d'eau potable chaque jour.

- Eviter le fameux lavage de l'entrée de cour, du trottoir ou de la voiture au tuyau d'arrosage.

- Un classique; prenez une douche au lieu d'un bain.

Pour aller plus loin

Les actions à poser et à diffuser largement que nous vous proposons ci-dessus, nous ne les avons pas tirées de notre chapeau, vous vous en doutez...

Loin de là. Pour vous permettre d'aller encore plus loin consultez notre page remplie de références qui vous aideront dans certains cas à cibler plus précisément votre champ d'intérêt.

 

L'asso Velopax - Le Tour des Amériques - Mission : environnement - 1001 façons de nous aider

contacts - plan du site - informations légales